Image Nutrition holistique

Medhol à Bex se spécialise et devient un centre de médecine nutritionnelle holistique

Après bientôt un an d’ouverture, Medhol a choisi de mettre la nutrition et la micronutrition au centre de la prise en charge thérapeutique !

POURQUOI LA NUTRITION ?

Depuis toujours la diététique parle des quantités d’aliments dans l’assiette (approche calorique). La nutrition va beaucoup plus loin en analysant la qualité de nos assiettes, l’impact des carences et des surcharges sur la santé cellulaire.

De plus, aujourd’hui la médecine nutritionnelle a ouvert ses portes à l’étude du microbiote intestinal considéré comme le nouveau chef d’orchestre de notre santé.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25220228/

Peut-on se soigner avec la nutrition ?

Question posée à Nadège Fontaine, nutritionniste, exerçant depuis 10 ans dans la région du Chablais : La réponse est OUI !

Hippocrate (460 avant J-C), reconnu comme le père de la médecine savait déjà où se trouvait la clé de notre santé.

« Que ton aliment soit ta première médecine ».
« Si tu es malade, regarde ce que tu as fait pour le devenir ».

Il insista ainsi sur l’importance de chercher la cause de la maladie et d’identifier l’impact de notre alimentation sur notre santé, afin de mettre en place les corrections les plus adaptées.

Les aliments sont un des premiers facteurs influençant notre santé.

L’alimentation moderne fait le lit des maladies que nous connaissons aujourd’hui.

Tous les aliments ont des propriétés. Beaucoup d’aliments, ultra transformés, sont encrassants et sont vecteurs d’acidité (pro-inflammatoires).
Conséquences : accélération du vieillissement cellulaire et maladies. D’autres aliments sont revitalisants et régénérants. Ils ont des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et active la régénération des tissus.

Depuis dix ans que je consulte, j’observe les effets très bénéfiques de la prise en charge nutritionnelle. En plus, d’éloigner la maladie pour ceux qui ont la santé, elle diminue sensiblement les signes cliniques des pathologies existantes, même chroniques.
Nadège Fontaine – www.nadegefontaine.ch

La thérapie nutritionnelle consiste à adopter une alimentation vivante (riche en nutriments assimilables) et personnalisée.
Elle se base sur les anciennes sagesses des approches orientales, tout en intégrant les dernières découvertes et les résultats des recherches les plus récentes dans le domaine de la nutrition et de la santé intestinale.

Bilan microbiote

Elle s’adapte ainsi au profil de chaque personne en se basant sur des analyses biologiques, tout en incluant une approche holistique.

La médecine nutritionnelle holistique prend en compte tout l’environnement de la personne (physique, psychique, émotionnel, existentiel).
Holistique (vient de holos – étymologie en grec = entier/ complet).

L’écoute thérapeutique est un point fondamental de la thérapie nutritionnelle holistique.

L’objectif est d’abord de trouver les différents facteurs qui ont contribués à la maladie (alimentation/ croyances/ mode de vie), traiter les causes et revitaliser l’organisme sur tous les plans de l’Être.
Le corps a aussi besoin d’énergie et de diètes spécifiques pour se détoxifier des toxines issues de notre vie moderne (aliments industriels, médicaments, polluants…).

La diététique, la micronutrition ainsi que la médecine des plantes (phytothérapie) vont contribuer au traitement de terrain.

Partager cette article